Café philo autour du thème "qui est mon corps ?" à la librairie Dialogues, à Brest

Genre(s) 
Adresse 
Rue de Siam, 29200 Brest, France
Date(s) 
Mardi 21 Février 2017
Horaire 
18h

Mon corps, c’est moi – la forme et la matière par lesquelles je m’inscris dans la réalité, l’appréhende, la ressens : mon corps est ma présence au monde elle-même. Mais il m’apparaît tantôt comme un instrument : de mouvement, de perception, d’action, tantôt il se fait le siège de mes émotions, de mes pensées mêmes, sans que je ne puisse véritablement me distancier de lui ni le dominer, le contrôler ; ma conscience, mon « âme » même ne peuvent croire être « dans mon corps comme un pilote en son navire » (Descartes), tant je m’éprouve à travers les affects qui touchent mon corps. Pourtant, je ne suis pas seulement ce corps, qui est parfois cet autre avec qui je cohabite, cet étranger qui reste en partie opaque, et largement façonné par tout ce qui m’échappe – je n’ai pas choisi mon corps, et mon corps paraît bien être parfois une réalité sociale, politique, symbolique, imaginaire, autant que biologique.

Véronique Brière est professeur de Philosophie depuis une quinzaine d'années dans l'Enseignement secondaire et à l'Université.
Titulaire d'un Doctorat de Philosophie Ancienne consacré à Aristote, elle a enseigné dans diverses Universités (Nice-Sophia Antipolis, Reims, Paris Ouest Nanterre) et travaille depuis quelques années plus particulièrement en Philosophie de l'Art et en Esthétique, avec des étudiants d'Arts Plastiques et futurs professeurs à l'Université de Saint Denis-Paris 8.

Auteur-e en dédicace 
0
Lieu 
0

Réseaux sociaux