Rencontre avec Isabelle Le Boulanger à la librairie Dialogues, à Brest

Adresse 
Rue de Siam, 29200 Brest, France
Date(s) 
Jeudi 23 Février 2017
Horaire 
18h

Au printemps 1937, la guerre civile qui fait rage en Espagne laisse présager un exode massif de civils. Bombardements, violences des combats, répression, épuration exercés par les rebelles au fur et à mesure de leur avancée, exactions commises par les tribunaux révolutionnaires, justice expéditive des deux parties, sont, en effet, autant de motifs pour des populations civiles espagnoles de fuir dans la précipitation. Pour faire face à cette probable conjoncture, le gouvernement français se trouve dans l'obligation de prendre des mesures d'urgence pour l'accueil de cette population qualifiée de «réfugiés». Femmes, enfants et vieillards sont disséminés dans tout l'Ouest et les autorités préfectorales, à l'appel de leur ministre de tutelle, prennent en charge leur accueil. Organisations syndicales, politiques et caritatives, initiatives privées, encadrées et contrôlées par elles, complètent efficacement leurs actions, au moins dans un premier temps.
La présente étude s'appuie sur le dépouillement de cent quatre liasses, conservées dans les Archives départementales des cinq départements bretons, et de la presse de l'époque. Elle retrace les conditions de vie des réfugiés espagnols en Bretagne, depuis leur arrivée dans cette région inconnue, jusqu'à leur départ.

Isabelle Le Boulanger est docteur en histoire contemporaine et chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique de Brest. Elle est l'auteure de trois ouvrages publiés aux Presses universitaires de Rennes sur le thème de l'enfance malheureuse au XIXe siècle en Bretagne.

Auteur-e en dédicace 
0
Lieu 
0

Réseaux sociaux