Rencontre avec Michel Serres à la librairie Dialogues, à Brest

Genre(s) 
Adresse 
Rue de Siam, 29200 Brest, France
Date(s) 
Vendredi 10 Février 2017
Horaire 
18h

Darwin, Bonaparte et le Samaritain. Une philosophie de l’histoire – éd. Le Pommier
Darwin raconta l'aventure de Flore et de Faune. Devenu empereur, Bonaparte, parmi les cadavres sur le champ de bataille, prononça, dit-on, ces mots : « Une nuit de Paris réparera cela. » Quant au Samaritain, il ne cesse, depuis deux mille ans, de se pencher sur la détresse du blessé. Voilà trois personnages qui scandent sous mes yeux trois âges de l'histoire.
Le premier âge est plus long qu'on ne croit ; le deuxième pire qu'on ne pense ; le dernier meilleur qu'on ne dit.
Histoire ou Utopie ? Il n'y a pas de philosophie de l'histoire sans un projet, réaliste et utopique. Réaliste : contre toute attente, les statistiques montrent que la majorité des humains pratiquent l'entraide plutôt que la concurrence. Utopique : puisque la paix devint notre souci, ainsi que la vie, tentons de les partager avec le plus grand nombre. Voilà un projet aussi réaliste et difficile qu'utopique, possible et enthousiasmant.

Professeur à Stanford University, membre de l’Académie française, Michel Serres est l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences, dont les derniers, Petite Poucette et Le Gaucher boiteux ont été largement salués par la presse. Il est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture.

Auteur-e en dédicace 
0
Lieu 
0

Réseaux sociaux