Rencontre avec Thierry Guidet et Claire Guiheneuf à la librairie Dialogues, à Brest

Genre(s) 
Adresse 
Rue de Siam, 29200 Brest, France
Date(s) 
Mercredi 15 Février 2017
Horaire 
18h

Les Capucins, le nouveau visage de Brest – éd. Joca seria
Les Capucins : en plein cœur de Brest, sur un plateau qui domine l’estuaire de la Penfeld, où l’on accède par un téléphérique, Brest se donne un nouveau visage. Celui d’une ville du 21e siècle qui n’est plus simplement un grand port de guerre, mais qui devient une véritable métropole océane.
Et cela sur un site dont la Marine nationale n’a plus l’usage, où prièrent les moines puis peinèrent des générations d’ouvriers de l’arsenal. Les Capucins sont un condensé de l’histoire brestoise.
Présentation du projet urbain, ce hors-série de la revue Place publique, en est aussi une mise en perspective. Il insiste sur ses enjeux : nouer un nouveau rapport à la mer, assumer un rôle de métropole, rééquilibrer les deux rives de la ville, enrayer le déclin démographique, reconquérir les berges de la Penfeld, jeter un regard neuf sur cette ville à la fois célèbre et terriblement méconnue.

Thierry Guidet est journaliste. Il est le créateur de Place publique, une revue de réflexion et de débat sur les questions urbaines. Il est l’auteur du Place publique dédié aux Capucins.
Claire Guiheneuf est la directrice de Brest métropole aménagement.

Auteur-e en dédicace 
0
Lieu 
0

Réseaux sociaux