Carte blanche à Louise Duneton

Adresse 
16 rue Gabriel Péri, 94200 Ivry-sur-Seine-Seine
Date(s) 
Lundi 15 Mai 2017
Mardi 16 Mai 2017
Mercredi 17 Mai 2017
Jeudi 18 Mai 2017
Vendredi 19 Mai 2017

Il était une fois … Louise Duneton, une jeune dessinatrice et auteure féministe, originaire de Strasbourg.

On pourrait croire à de la peinture lorsque l’on voit pour la première fois les illustrations de Louise. Celles-ci se divisent en plusieurs séries, toutes traversées par un thème récurrent : le corps, surtout féminin… Possédant une incroyable maîtrise technique de la matière, du corps et du mouvement, Louise joue avec les aplats d’encre acidulés en faisant résonner les couleurs et les formes, un peu à la manière de Munch ou de Freud (Lucian !).

Et puis, il y a les albums jeunesse de Louise dans lesquels les images colorées flottent entre étrangeté et onirisme, plongeant le lecteur dans une tendre torpeur.

Avec D’eau douce, l’un de ses premiers, Louise dévoile au fil de ses encres limpides le monde fragile et magique de l’eau, des mariniers et des éclusiers du nord de la France.

Dans son album Les trois contes, elle revisite et réécrit les contes de Blanche-Neige, La Petite Sirène et Peau d’âne pour questionner notre vision de la féminité, de la séduction, de l’apparence et de la vieillesse. Il y est question du corps de la femme et des injonctions qui lui sont faites dès l’enfance.

Une belle exposition en perspective, à découvrir à la librairie avec un goûter-dédicace en prime le samedi 20 mai !

Auteur-e en dédicace 
0
Lieu 
0

Réseaux sociaux