Carte blanche à Victoria Lomasko pour « D'autres Russies » - Exposition de ses dessins

Genre(s) 
Adresse 
16 rue Gabriel Péri, 94200 Ivry-sur-Seine-Seine
Date(s) 
Lundi 4 Juin 2018
Mardi 5 Juin 2018
Mercredi 6 Juin 2018
Jeudi 7 Juin 2018
Vendredi 8 Juin 2018
Horaire 
11 heures à 20 heures

« D'autres Russies », éditions Hoochie Coochie, 2018.

Goûter-dédicace le samedi 9 juin à partir de 16h !

Vladimir Poutine élu à plus de 70% des voix, de nouveau président et ce, jusqu’en 2024. Soit deux décennies de règne. Les nouvelles de Russie ne sont pas nombreuses et celles qui arrivent à nos oreilles ne sont pas d’un grand optimisme. Extrême violence, chômage de masse, pauvreté, homophobie, oligarques au pouvoir...

Pourtant Victoria Lomasko dresse le portrait d’hommes et de femmes qui « ne font pas de politique » mais refusent la destruction d’un parc contre une nouvelle église orthodoxe, de chauffeurs de camions qui bloquent la circulation et les livraisons contre une nouvelle taxe routière qui les criblerait de dettes jusqu’à la fin de leurs jours. Ou encore le portrait de manifestants lors de la marche de soutien contre le procès des Pussy Riot. Monsieur et madame « Tout-le-monde » (et leurs enfants), se réapproprient leurs droits et les défendent. Lomasko a souhaité être témoin des changements de société de son pays. Elle donne la parole au « invisibles ».

Au fil des années, les dessins ont été complétés de reportages écrits de plus en plus importants. Les croquis se transforment alors en BD reportages.

Huit ans de travail pour ce pavé, paru chez Hoochie Coochie, « relique » des actions de la société civile russe. Victoria sera de passage en France et s’arrêtera à la librairie afin d’exposer ses croquis et nous apporter des nouvelles fraîches du grand Est…. Rendez-vous alors samedi 9 juin dès 16h pour un goûter-rencontre avec une émissaire !

Auteur-e en dédicace 
0
Lieu 
0

Réseaux sociaux