Poésies d’Anatolie #2 : hommage à Nazim Hikmet, avec Nedim GÜRSEL pour L’Ange rouge

Genre(s) 
Adresse 
16 rue Gabriel Péri, 94200 Ivry-sur-Seine-Seine
Date(s) 
Mardi 23 Mai 2017
Horaire 
19 heures 30

Rencontre avec Nedim Gürsel autour de son livre « L’ange rouge » (Points, 2016) + extraits de la représentation musicale « Hasret/Nostalgie » créée par Sükrü Muni et Ayten Inan.

S’inspirant aussi bien de la poésie populaire des achik*, des métriques traditionnelles du Divan que des vers libres « à la française », l’œuvre entière de Nâzim Hikmet considère d’emblée la poésie comme une arme, pouvant être utilisée pour lutter contre l’oppression, l’injustice et le désespoir. Poète révolutionnaire profondément humaniste, Nâzim est mort en exil en URSS après avoir passé quinze ans dans les prisons turques, été dépossédé de sa nationalité en 1951 et vu ses œuvres interdites pendant plus de vingt ans.

La soirée commencera avec quelques extraits du spectacle « Hasret/Nostalgie », composé de 23 poèmes de Nâzim Hikmet et d’un texte chanté de Bedri Rahmi Eyüboglu sélectionnés et lus par Sükrü Muni accompagné de son amie pianiste Ayten Inan.

« L’Ange rouge » raconte la rencontre affective et fictive entre un romancier, Nedim Gürsel, et le militant et poète communiste, tous deux marqués jusque dans leur chair par leur pays : la Turquie. Nedim, auteur d’une trentaine d’ouvrages est contraint à l’exil lors du coup d’État militaire turc de 1980 et deux de ses livres sont alors censurés par le régime.

Une belle soirée en perspective !

* Troubadour, poète populaire du Caucase

Auteur-e en dédicace 
0
Lieu 
0

Réseaux sociaux