Rencontre autour de Pierre Fournier, écologiste précurseur

Adresse 
9 rue Emilio Castelar, 75012 Paris
Date(s) 
Samedi 27 Avril 2019
Horaire 
15:00

Rencontre avec Danielle Fournier et Diane Veyrat autour de deux nouveaux livres sur Pierre Fournier : "Bon Dieu ! Ça fait plaisir de respirer un peu l’air du pays", de Pierre Fournier, et "Fournier, face à l’avenir", de Diane Veyrat

Dessinateur et polémiste inclassable, collaborateur dès 1969 d’Hara-Kiri, Charlie Hebdo et créateur de La Gueule Ouverte, Pierre Fournier fut un héraut de l’écologie révolutionnaire avant de disparaître prématurément, en 1973, à l’âge de 35 ans.
Depuis 2003, les éditions Les Cahiers dessinés poursuivent un travail de "réhabilitation" de son œuvre, graphique et intellectuelle. Deux nouveaux livres sont publiés en mai 2019 : un recueil des dessins politiques de Fournier, et une biographie axée sur les années écologistes.

Diane Veyrat présentera son premier livre, "Fournier, face à l’avenir", et lira des extraits de lettres et textes reproduits dans l’ouvrage.
À trente-six ans, cette collaboratrice des Cahiers dessinés, passionnée par les questions écologiques, a trouvé en Fournier, à cinquante ans d’écart, un esprit en résonance avec les problématiques brûlantes du XXIe siècle, porteur d’un message écologique original et profondément inspirant. Synthétique et accessible, cette biographie est à conseiller à toutes celles et ceux qui espèrent une "révolution écologique" imminente — tant au plan individuel que collectif.

Quelques pages et dessins originaux parus dans Hara-Kiri, Charlie-Hebdo et La Gueule Ouverte entre 1969 et 1972, seront exposés dans les vitrines de La Terrasse de Gutenberg.

Auteur-e en dédicace 
0
Lieu 
0

Réseaux sociaux