Rencontre autour de Pierre Fournier, écologiste précurseur et dessinateur

Adresse 
23 rue des Carmes 13200 Arles
Date(s) 
Mardi 7 Mai 2019
Horaire 
18h30

Rencontre, animée par Julie Bouvard et Frédéric Pajak des éditions Les Cahiers dessinés, autour de deux nouveaux livres : "Fournier, face à l’avenir", de Diane Veyrat, et "Bon Dieu ! Ça fait plaisir de respirer un peu l’air du pays", de Pierre Fournier.

Dessinateur et polémiste inclassable, collaborateur dès 1969 d’Hara-Kiri, Charlie Hebdo et créateur de La Gueule Ouverte, Pierre Fournier fut un héraut de l’écologie révolutionnaire avant de disparaître prématurément, en 1973, à l’âge de 35 ans.
Depuis 2003, les éditions Les Cahiers dessinés poursuivent un travail de "réhabilitation" de son œuvre, graphique et intellectuelle. En mai 2019, elles publient un recueil des dessins politiques de Fournier, et une biographie axée sur les années écologistes.

Diane Veyrat présentera son premier livre, "Fournier, face à l’avenir". À trente-six ans, cette collaboratrice des Cahiers dessinés, passionnée par les questions écologiques, a trouvé en Fournier, à cinquante ans d’écart, un esprit en résonance avec les problématiques brûlantes du XXIe siècle, porteur d’un message écologique original et profondément inspirant. Synthétique et accessible, cette biographie est à conseiller à toutes celles et ceux qui espèrent une "révolution écologique" imminente — tant au plan individuel que collectif.

Auteur-e en dédicace 
0
Lieu 
0

Réseaux sociaux