Rencontre avec Julian Mischi autour de «Le bourg et l’atelier»

Adresse 
16 rue Gabriel Péri, 94200 Ivry-sur-Seine-Seine
Date(s) 
Jeudi 9 Mars 2017
Horaire 
19 heures 30

On a joué de malchance avec Julian quand on voulait qu’il vienne nous causer de son excellent livre «Le communisme désarmé», paru en 2014. Il nous a donné l’occasion de l’inviter à nouveau, ici en partenariat avec l’Union Locale CGT, en récidivant chez nos amis des éditions Agone.

Dans «Le bourg et l’atelier», fruit d’une enquête de terrain menée pendant cinq ans, le sociologue s’attache à appréhender le syndicalisme «par en-bas» et au quotidien. Analysant les ressorts de l’adhésion, ceux de la transmission, de l’acquisition de savoir-faire militants ou de leur reconversion. On y voit des permanents et militants syndicaux ancrés dans leur milieu, soumis au contrôle de la base, et capables d’une montée en politique réussie au niveau local.
Loin des lieux communs propagés par les médias ou des approches focalisées sur les appareils, c’est une véritable redécouverte de l’engagement syndical que nous propose ce livre.

Et la soirée qui lui est consacrée pourrait bien nous inciter à nuancer le noir tableau des reculades sociales et du fatalisme ambiant si souvent ressassé. Le combat syndical a de l’avenir !
Venez en causer avec nous !

Auteur-e en dédicace 
0
Lieu 
0

Réseaux sociaux