Rencontre avec Patrick Poivre d'Arvor

Genre(s) 
Lieu 
Librairie Dialogues
Adresse 
Square Monseigneur Roull, 29200 Brest
Date(s) 
Lundi 16 Juillet 2012
Horaire 
18h

Les 100 mots de la Bretagne (éd. PUF)
Comment parler de la Bretagne, comment en restituer la richesse, les contrastes, la rudesse parfois, les beautés tout ce qui fait l’identité́ de ce territoire en somme ? Ce livre est une déclaration d’amour à sa région d’origine par un Breton né à Reims.
De mot en mot, Patrick Poivre d’Arvor dessine le visage de la Bretagne d’hier et d’aujourd’hui par touches impressionnistes. Il en détaille la nature et le paysage (Armor et Argoat, bocage, ajonc, granit), en esquisse les horizons lointains ou bouchés (mer, île, pluie), en traduit les odeurs, les saveurs et les sons (galettes, fraises, beurre, biniou et bombardes, langues gallo et bretonne, Curé de Camaret, goémon), en dévoile l’imaginaire et les croyances (Ankou, ex voto, Brocéliande).
Restituant l’histoire de cette terre en laquelle Michelet voyait « l’élément résistant de la France », il en distingue ses héros (les résistants de l’île de Sein, Tabarly, Marion de Faoüet), ses luttes comme ses drames (Traite des Noirs, Amoco Cadiz). Loin du pittoresque facile et des représentations empressées, Patrick Poivre d’Arvor évoque ici une atmosphère autant qu’une tradition et mêle le regard de l’érudit à celui du passionné. 100 mots-clés, donc, et autant d’invitations au voyage, aussi bien pour l’initié que pour le néophyte.

Biographie :
Patrick Poivre d'Arvor a été le présentateur du journal télévisé d'Antenne 2 de 1976 à 1983, puis du journal télévisé de 20 heures de TF1 de 1987 à 2008. Depuis 2008, il présente l'émission hebdomadaire de France 5, « La traversée du miroir » et celle d'Arte, mensuelle, « Horizons lointains ». Également écrivain, il a publié une soixantaine d'ouvrages.

Bibliographie :
Les enfants de l’aube (éd. JC Lattès)
Lettres à l’absente (éd. Albin Michel)
L’Irrésolu (éd. Albin Michel)
Un héros de passage (éd. Albin Michel)
La Mort de Don Juan (éd. Albin Michel)

A noter : La rencontre sera suivie à 18h45 d’une séance de dédicaces conjointe avec Laury Thilleman.

Auteur-e en dédicace 
0
Lieu 
0

Réseaux sociaux