Rencontre avec Vincent Jarousseau

Adresse 
16 Rue de la Maison Blanche, 75013 Paris, France
Date(s) 
Mercredi 3 Juillet 2019
Horaire 
à partir de 20 h15

Mercredi 3 juillet à 20 h 15 "Les Violons de la Baleine Blanche" et la librairie Jonas reçoivent Vincent Jarousseau pour son dernier ouvrage "Les Racines de la Colère" publié par les éditions Les Arènes.

Les romans photos ne racontent pas tous des histoires à l'eau de rose. En tout cas pas ceux que signe Vincent Jarousseau, qui emprunte au roman photo une forme narrative traditionnelle et familière pour donner plus de force à son projet de photo journaliste : donner à voir une France que l'on ne voit jamais alors qu'elle nous est si proche. Les romans photos de Vincent Jarousseau ne sont pas des romans. Ils disent vrai.

Après un premier livre, "L'illusion nationale", qui révélait les ravages de l'implantation du Front National dans les terres ouvrières du Nord minier, Vincent Jarousseau est retourné à Denain devenue, après la fermeture d'Usinor, l'une des villes les plus pauvres de France. Une ville où l'on n'est pas "en marche" mais comme assigné à résidence. Au delà de l'hommage aux "Raisins de la colère" de Steinbeck, le titre de son ouvrage, "Les Racines de la Colère", fruit d'un reportage réalisé pour le forum Vies mobiles, dit combien la vie sous contraintes des classes les plus défavorisées génère de frustrations.

Vincent Jarousseau, né à̀ Nantes en 1973, est diplômé d’Histoire de l’art de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est photographe-documentaire, membre de l’agence Hans Lucas et du collectif de journalistes indépendants "Les Incorrigibles ". Il a été nominé en 2015 et 2016 pour le Visa d’or du meilleur reportage de presse quotidienne au festival Visa pour l’image à Perpignan.

Paf adhérents 1€50 non adhérents 2€50

Conviviale sangria en fin de soirée

Auteur-e en dédicace 
0
Lieu 
0

Réseaux sociaux