Rencontre - La révolte des premiers de la classe

Adresse 
51 rue de Bagnolet, 75020 Paris, France
Date(s) 
Jeudi 11 Mai 2017
Horaire 
19h30

Le jeudi 11 mai à 19h30, nous vous attendons nombreux à la librairie pour venir rencontrer Jean-Laurent Cassely ! Il nous présentera son ouvrage "La révolte des premiers de la classe".

On voit depuis quelques années déferler une vague de jeunes urbains diplômés qui quittent leur emploi pour satisfaire une irrépressible envie de faire quelque chose de concret plutôt que de gaspiller leur temps dans un emploi de « cadre ou profession intellectuelle supérieure ». Que font ces nouveaux entrepreneurs ? Ils ouvrent un restaurant, un foodtruck, un café, un bar. Ils se forment à la pâtisserie, à la cuisine, à la boulangerie, à la menuiserie, au vin, à la torréfaction. Ils se lancent dans le petit commerce de proximité, le plus souvent en ville et non à la campagne contrairement aux néo-artisans hippies de l’époque du retour à la terre.

Jean-Laurent Cassely a popularisé dès 2013 le concept de « bullshit jobs », devenu celui des « jobs à la con », s’inspirant du pamphlet de l’américain David Graeber. Son analyse a connu un record d’audience (130 000 lectures, près de 30 000 partages sur Facebook), avant d’être reprise par de nombreux médias français.

Auteur-e en dédicace 
0
Lieu 
0

Réseaux sociaux