Fontaine O Livres

Pépinière

 

«  Favoriser le partage
entre les métiers et la bibliodiversité  »

 

Quel regard portez-vous sur l’accompagnement de la filière livre aujourd’hui ? Et comment voyez-vous son avenir ?

Les structures classiques d’accompagnement connaissent mal les spécificités de la chaîne du livre. 


 

La loi sur le prix unique vient modifier le modèle économique de la librairie ou de la maison d’édition, et la possibilité pour les librairies de faire des retours doit s’inscrire dans le bilan prévisionnel. C’est pourquoi Fontaine O Livres propose un accompagnement spécifique, et développe une offre de formation qui s’adresse également aux porteur-e-s de projets

Il y aura toujours de la place pour les indépendants dans la chaîne du livre, mais face à la conjoncture ceux-ci doivent se professionnaliser, gagner en compétence et travailler en réseau. Pour exister, les petites structures doivent se regrouper pour être offensives face aux acteurs de l’industrie.

 

Comment vous définiriez-vous ?

Fontaine O Livres est un réseau de professionnels du livre indépendants, dont le cœur se trouve dans sa pépinière d’entreprise, rue de la Fontaine-au-roi à Belleville. Une association engagée, soucieuse de favoriser le partage entre les métiers et la bibliodiversité. L’humain est au centre de son action : ensemble, les acteurs communiquent de manière plus efficace,développent des services mutualisés, partagent et enrichissent leurs compétences.

 

 
Si vous deviez faire une dédicace aujourd’hui, pour qui serait-elle ?

A tous les professionnel-le-s indépendants, actrices et acteurs engagés et courageux, qui mettent la littérature et le partage du savoir plus haut que leur confort et la facilité.


 

 


Yann Chapin est le responsable de Fontaine o Livres, Gaëlle Bohé en est l’animatrice. 



 

 

Réseaux sociaux