Lancement de la première enquête sur les séances de dédicaces en France.

Communiqué

 

Pour la première fois en France, une étude est menée auprès du secteur du livre/bd sur la question des rencontres-dédicaces. Cette enquête, réalisée en ligne, permettra de réaliser un état des lieux des séances de dédicaces sur le territoire national.

Lancée à l’initiative de lesdedicaces.com, moteur de recherche francophone de séances de dédicaces, cette Enquête Nationale sur les séances de dédicaces est une première. Il n’existait pas à ce jour d’étude d’ampleur sur cet aspect incontournable dans le monde du livre/bd : la séance de dédicaces.

Du 25 avril au 25 mai, les acteurs et actrices du monde de l’édition (librairies, maisons d’édition, auteur-e-s, salons/festivals…) sont invités à répondre à un questionnaire en ligne d’une durée maximum de 3 à 4 minutes. « Nous avons souhaité un questionnaire court mais riche afin d’avoir une photographie nette des séances de dédicaces en France. L’autre enjeu étant de ne pas prendre trop de temps à des répondants déjà beaucoup sollicités par leur activité » explique Thibault Di Maria, fondateur de lesdedicaces.com, à l’initiative de l’étude.

L’objectif de cette enquête est ainsi d’obtenir des chiffres et tendances précises quant au nombre de séances de dédicaces en France et l’implication de chacun des acteurs et actrices du livre/bd. Les résultats de l’enquête seront communiqués fin juin.

 

 

Réseaux sociaux