Marc Frachet

Créateur de Triade Nemesis

« Mettre en place une communauté créative » / Marc Frachet

 
Comment définiriez-vous le concept d’univers transmédia ?

C’est un univers artistique global conçu pour être proposé sous la forme de « produits intégrés » : livres, musiques, illustrations, jeux, expérimentations… Chaque réalisation est une porte d’entrée. Et l’ensemble se combine permettant d’accroître son expérience et son immersion dans cet univers transmédia. Dans le fond, il s’agit de l’évolution du modèle « produit dérivé » vers celui de « produit intégré », ce qui suppose une approche narrative et des compétences spécifiques dans différents domaines d’expression artistique, et la maîtrise des droits rattachés.

Pourquoi la création d'un roman augmenté ?

Un roman traditionnel n’aurait pas permis de présenter les développements musicaux, les illustrations et les récits sonores intégrés au livre, qu’il soit électronique ou papier. D’où l’idée d’augmenter le texte en cours de lecture pour proposer à des moments précis de l’histoire d’autres dimensions de l’univers Triade Némésis. Cela illustre également bien l’une des démarches du projet Triade Nemesis, qui consiste à trouver sur chaque média abordé l’approche la plus adaptée et la plus innovante possible.

Pour quelles raisons avez-vous avez fait le choix du financement participatif ?

Vous, moi, nous tous, ensemble, selon nos moyens, nous pouvons soutenir de bonnes idées et leur porteur, et ainsi être plus ambitieux et novateurs qu’un seul éditeur traditionnel ‘monomédia’ qui ne prendrait pas le risque de se lancer dans un projet hors de ses compétences.
Dans le fond, le crowdfunding est le choix d’une certaine indépendance, autorisant ainsi une liberté créative et artistique plus grande. Et cela correspond bien également à la démarche collaborative développée autour du projet et à l’idée de mettre en place une communauté créative autour de Triade Némésis, où chacun pourrait contribuer selon ses pratiques artistiques et créatives.

Si vous deviez faire une dédicace aujourd’hui, pour qui serait-elle ?

À tous ceux qui ont cru au projet et à ma démarche de (jeune) auteur depuis les 1ères idées dès les années 90 – je parlais alors d’univers intermédia et passais souvent pour un extra-terrestre ! – et ils m’ont suivi, joignant leurs talents au projet, permettant ainsi progressivement de lui donner vie, pour arriver à ce qui est proposé aujourd’hui sur Ulule. Merci à eux, et merci à tous ceux qui y croiront ! 

 

 


Marc Frachet est le créateur de Triade Nemesis



 

 

Réseaux sociaux