Stéphanie Cordonner

Présidente de l'association Le P'tit Écrivain

 « Une association littéraire menée par deux p'tits écrivains en quête de partage » / Stéphanie Cordonner

 
Le P’tit Écrivain, comment vous définiriez-vous et quelles sont les missions d’un site tel que le vôtre ?

Nous nous définirions comme une association littéraire menée par deux p'tits reporters enthousiastes en quête de partage.

Dans le cadre du P'tit Écrivain, nous réalisons en effet des reportages d'événements littéraires, des interviews d'auteur-e-s, de libraires, d'éditeur-trice-s, etc., organisons nos propres manifestations notamment des cafés littéraires régulièrement. Et ce que nous souhaitons à travers notre site, c'est permettre aux internautes de découvrir des auteur-e-s, des livres, d'apprendre sur l'univers de l'écriture, de se divertir par la culture... C'est aussi une manière de leur dire : « Hé, vous savez, il y a un événement littéraire près de chez vous, ça vaut le coup d'y mettre les pieds ! Vous n'avez pas pu y aller cette année ? Pas grave ! Faites-vous un pense-bête pour l'année prochaine ! ».

Nous avons souhaité faire de ce site un « lieu » de rencontre convivial et chaleureux autour de la littérature. Nous espérons avoir réussi...

Comment est né le projet du P’tit Écrivain ?

Tout simplement. J'écris moi-même, et je me suis dit : « Tiens, si je créais un site internet pour partager ma passion ! ». Je suivais à l'époque une formation de création de sites web. C'est de cette manière que j'ai mis mes connaissances en pratique, et j'ai embarqué mon mari, Frédéric, dans l'aventure. Le projet s'est défini progressivement, mais sûrement. Les sollicitations se multipliant, l'association Le P'tit Écrivain a finalement vu le jour pour mieux répondre aux diverses demandes.

Vous considérez-vous comme une association locale ? Nationale ? Francophone ?

Locale, oui, puisque nous organisons des cafés littéraires sur Fréjus où siège notre association. Francophone, également. Nous fonctionnons plutôt au niveau régional - nous couvrons la région Provence Alpes Côte d'Azur -, en ce qui concerne les reportages d'événements littéraires. Mais nous ambitionnons de pouvoir un jour élargir notre action au niveau national. Cela dépendra beaucoup des dons récoltés pour permettre à l'association de se développer.

Si vous deviez faire une dédicace aujourd’hui, pour qui serait-elle ?

Notre dédicace, nous la ferons aux auteur-e-s qui nous sont fidèles et qui nous ont fait confiance, comme Christine Baron et Cathie Fidler.

 


Stéphanie Cordonner est présidente du site Le P'tit Écrivain.


 

 

Réseaux sociaux